Structure du club associatif

Bureau directeur

    • Président : Philippe DUFOUR
    • Vice-Président : Yves DUBIER
    • Secrétaire : Margaret GERY
    • Trésorière : Charlotte MALAPTIAS
    • Chargé de Missions : Didier PLART

 

Les 18 membres du Conseil d’Administration

Sans oublier tous les bénévoles impliqués au quotidien

Assistante/secrétariat : Delphine SAILLARD

Bilan de notre dernière Assemblée Générale – 20/12/23

Rapport moral

 

Mesdames, messieurs, chers élus, chers amis,

Une fois de plus, nous voici réunis pour notre Assemblée Générale  Ordinaire annuelle.
Au-delà de son caractère obligatoire, je souhaite qu’elle soit encore et toujours un moment privilégié d’échanges et de convivialité. C’est pour l’ensemble du Bureau directeur et pour moi-même un grand plaisir de vous retrouver et de vous accueillir ce soir au nom de notre Association ADA Blois Basket 41, après, cette année, l’évènement « Basket en famille », toujours aussi apprécié par nos jeunes et leurs parents.

L’assemblée générale 2023 marque la fin d’une saison, une nouvelle fois bien chargée, avec ses actions et évènements habituels, mais aussi son lot d’imprévus et de difficultés comme nous allons le voir un peu plus tard.

Cette saison 2022-2023 nous a permis de retrouver notre rythme de croisière après plusieurs saisons tronquées et redonné, à tous les dirigeants, licenciés et parents du baume au coeur.

Rythme de croisière marqué, une nouvelle fois, par un nouveau record historique atteint puisque nous avons enregistré 487 licences (+55 à +12,7% après les +31,7% de la saison passée), contribuant fortement à la remontée spectaculaire du nombre de licenciés au niveau du département, qui passe de 2476 licences en fin de saison dernière à près de 2700 à fin juin 2023, soit une augmentation de près de 9 % ! Cette croissance est d’ailleurs générale, que ce soit au niveau de la Ligue du Centre-Val de Loire ou de la Fédération.

Ce record, faut-il le rappeler, aurait pu être encore plus significatif sans tous les refus de nouveaux licenciés, compte-tenu de nos contraintes d’accueil actuelles, de créneaux ou de ressources humaines.

Nous avons vécu une saison sportive complète et intense pour nos 28 équipes.

Le mini-basket ne déroge pas à la règle, cette saison 2022-2023 marquant des sollicitations de nos licenciés, toujours plus nombreux et de plus en plus jeunes que nous avons pu retrouver les mercredis après-midi et samedis matin sans oublier les plateaux, les rassemblements, et la fête du mini-basket organisée à Blois les 13 et 14 mai derniers … Les plus jeunes, que nous avons pu accueillir, ont pris un réel plaisir à jouer encore cette saison, et c’est une grande satisfaction pour leurs parents mais aussi pour nous, dirigeants.

Cette Assemblée Générale fait la part belle à cette catégorie d’âge qu’est l’EFMB avec un zoom spécifique réalisé dans le rapport d’activité, juste après.

Comme chaque saison, je vais partager avec vous les points positifs, mais aussi les quelques points négatifs que nous avons rencontrés durant la saison :

Commençons par les axes de progrès :
– L’équation quasi impossible à composer avec les seuls créneaux de salles mis à disposition par la Ville de Blois, phénomène qui ne fait que s’amplifier avec l’afflux de licenciés toujours plus nombreux, nous obligeant à en refuser en nombre important encore maintenant malgré la mise à disposition de nouveaux créneaux au lycée Dessaignes, mais aussi au lycée Augustin Thierry, nouveauté de la rentrée 2023
– Comme chaque saison, la difficulté récurrente à renforcer significativement le nombre de nos bénévoles prêts à donner quelques heures de leur temps alors que nous sommes prêts à les accompagner, leur payer une formation technique si nécessaire, même si cette saison a vu un net progrès sur ce point
– Le constat n’est pas nouveau, le contexte généralisé. Pour autant, il nous faut trouver des solutions concrètes rapidement pour faire face à nos engagements
– Les missions du quotidien à couvrir chaque semaine ou presque au sein du club sont :
le coaching, l’arbitrage, la tenue des tables de marque, l’accompagnement d’équipe, la responsabilité de salle (délégué de club et délégué fairplay pour lutter contre les incivilités), la participation en tant que parents aux déplacements des équipes à l’extérieur, la tenue de la billeterie, la tenue de la buvette, l’organisation d’évènements festifs, la communication, la recherche de mécènes, etc …
– Un autre axe d’amélioration concerne le développement insuffisant du 3×3 et des nouvelles pratiques, malgré un qualitatif amélioré cette saison grâce à l’accroissement du nombre d’entrainements et des tournois proposés. Mais je pense que nous pouvons faire encore mieux en allant encore plus loin notamment en dynamisant davantage l’approche 3×3
– Autre point négatif et je terminerai par celui-ci : je veux parler de notre indiscipline en général, sur et autour des terrains !
– En effet, beaucoup trop de Fautes Techniques et d’écarts de comportements à mon goût, et leur corollaire, à savoir les convocations en commission régionale de discipline les lundis soir pour défendre les dossiers !
– 6 commissions de discipline, et pas de jaloux cette saison, tous les profils sont touchés puisqu’ont été concernés des joueurs, des coachs, des parents et des supporters !
– Je sais que les arbitres ne sont pas toujours irréprochables, que nous avons affaire à des personnes ou des clubs qui nous envient et nous poussent dans nos retranchements, mais nous devons rester au-dessus de tout cela et jouer sur nos qualités intrinsèques pour rester un club référence, envié de tous pour la qualité de la formation dispensée et non montré du doigt pour son indiscipline
– Je le répète ici, le respect de notre charte d’éthique qui figure en bonne place dans notre dossier de licence est très important pour nous, dirigeants, d’autant que chaque dossier de discipline nous coûte, à chaque fois, 200€ que nous préférerions utiliser autrement !
– Aussi, dès que possible, avec le support du CDOS 41, nous essaierons de lancer des actions répétées de sensibilisation afin d’éviter tout débordement et faire de notre activité un sport sans violence, porteuse des valeurs de respect, cher à notre club
– Je vous parlais, en début d’intervention, d’imprévus intervenus en cours de saison. La plus grosse surprise est survenue le 23 juin, veille de notre fête du club, par l’annonce de la démission, pour convenance personnelle, d’un de nos salariés, Fabrice BONAMY après 19 années passées au club. Véritable figure locale, matinée d’un caractère bien trempé, nous perdons une ressource ayant tissé un réseau important au sein du club, mais aussi dans le monde du basket régional.
– Par bonheur, nous avions trouvé, en mai, en la personne de Milica Gomez une recrue de choix, qui, sans le savoir à l’époque, allait pourvoir reprendre les activités terrain de Fabrice. De même, à l’inter-saison, nous avons pu trouver en la personne de Jean-Claude TORNOCZSKY, autre salarié du club, matière à redistribuer, avec bonheur, la partie administrative sportive gérée jusqu’à présent par Fabrice.
– Un autre facteur de perturbation impactant fortement l’association en fin de saison a été matérialisé par tous les changements opérés tardivement au sein du Centre de Formation, fléchant maintenant intégralement 2 de nos salariés vers le secteur Pro.

A côté de cela, que de satisfactions cette saison encore que je détaillerai dans quelques minutes dans le rapport d’activité avec les faits marquants et les résultats sportifs de la saison, sans oublier le choix fait en fin de saison visant à nous renforcer sur le terrain.

En effet, nous allons pouvoir compter sur l’embauche de Killian Joly-Blondel en tant qu’apprenti pour 2 saisons, ainsi que sur 2 vacataires diplômés, pour renforcer le groupe des salariés au service de nos jeunes licenciés.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous nos partenaires, que ce soit les institutions (La ville de Blois et le Conseil départemental notamment), qui ont continué à nous accompagner et à maintenir leur niveau d’engagement cette saison encore, nos mécènes qui par leur soutien fidèle et conséquent, nous ont permis de continuer à développer notre activité de façon très positive dans un projet de formation toujours plus ambitieux et structuré.

Sur le plan financier, comme vous l’expliquera Didier un peu plus tard, nous terminons notre exercice à l’équilibre parfait (+299€ de résultat) avec un poids des produits et des charges en augmentation sensible.
Cette augmentation en absolu de ces postes doit nous inciter à rester toujours très vigilants, même si cela a toujours été la marque de fabrique du club.

Je remercie très sincèrement tous les membres du Bureau Directeur, les membres très actifs du Conseil d’Administration sans oublier nos salariés, qui oeuvrent au bon déroulement de la saison et sans lesquels rien ne serait possible.
Pour preuve de la reconnaissance du travail accompli au quotidien et de l’implication des acteurs du club, la FFBB continue de décerner ses récompenses.

Ainsi, Fabrice BONAMY, salarié du club, s’est vu remettre le 2 juin 2023 la médaille de bronze de la FFBB, tandis que Steven BROUARD, jeune coach et arbitre bénévole, a reçu une lettre de félicitations.

Pour sa part, le club a souhaité récompenser avec des chèques cadeaux à la fête du club 3 bénévoles fortement impliqués dans le club, à savoir Alison GABORI, Pierrick PILTE et Gabin RENVOISE. Merci encore à eux pour leur très forte implication dans la vie quotidienne du club ! Sans oublier tous les autres bien sûr !

L’ADA Blois Basket est toujours un club qui compte dans la ville, le département et la région. C’est une réalité indéfectible depuis des années.

Le club continue en effet de grandir et veut continuer à se développer et se structurer, mais pour cela nous avons et aurons encore besoin de vous tous, licenciés, parents, bénévoles, collectivités et partenaires.

Notre association sera forte tant qu’elle pourra avoir les moyens de satisfaire ses licenciés en cohérence avec son projet éducatif, sportif, économique et sociétal.

Aujourd’hui, nous connaissons tous les difficultés qu’elle rencontre dans sa capacité à couvrir toutes les équipes, nous obligeant malheureusement à refuser trop de licenciés dans toutes les catégories. Et la livraison du Centre de Performance, prévue en 2025, devrait nous aider à couvrir une partie des besoins, mais ne les compensera pas totalement. Il aura au moins l’avantage de faciliter la convivialité en re-créant un lieu de vie club.

Pour conclure mon intervention, je voudrais simplement vous dire quel plaisir j’éprouve encore à assumer mon rôle à la présidence de cette Association, même si c’est très prenant et pas toujours facile au quotidien, et remercier encore toutes les personnes qui s’investissent tous les jours, pour permettre au club d’être ce qu’il est aujourd’hui.

Comme la saison passée, je fais le voeu que cette nouvelle saison, malgré les ajustements qui ont été nécessaires, puisse nous permettre de répondre à nos engagements et que pendant longtemps encore l’ADA Blois Basket reste un club référence, exemplaire et envié pour ses valeurs et sa réussite d’ensemble avec un projet toujours plus ambitieux au service de ses licenciés.

Merci encore à tous pour la confiance que vous accordez à l’équipe dirigeante de l’Association ADA Blois Basket 41.

Philippe DUFOUR
Président ADA BLOIS BASKET 41